Construire un escalier balancé
Un défi !
Commande




Cont@ct




Vous voulez construire vous même un escalier ? Ce site est fait pour vous !
La construction d'un escalier demande un travail préparatoire assez important.
 D'une part, il faut choisir le type d'escalier en fonction de son habitation et de ses goûts, d'autre part, il faut effectuer de nombreux calculs de géométrie en trois dimensions.




La manière la plus simple de construire un escalier est d'introduire des paliers, ainsi les marches sont toutes rectangulaires comme dans l'image ci-contre.
L'inconvénient est tout d'abord l'encombrement: ce type d'escalier occupe pas mal de place, il faudra une grande cage d'escalier. Ensuite, c'est un escalier qui n'a que peu de style...







Une autre manière consiste à construire un escalier tournant simple. Le palier est ainsi remplacé par quelques marches permettant ainsi de continuer à monter tout en tournant.
Nous obtenons, dans ce cas un escalier qui commence à avoir de l'allure comme sur l'image ci-contre.
Il possède cependant un inconvénient: la partie du "quart tournant" manque de confort: dans la partie centrale où l'on marche, que l'on appelle le giron, les marches sont un peu trop minces et donc inconfortables.










Pour remédier à ce problème on a développé, au fil des siècles et surtout en Europe, la technique de l'escalier balancé.
Cela consiste à faire tourner les marches avant le virage.
Ainsi, en anticipant le virage, on libère de la place permettant de contruire un escalier beaucoup plus confortable.
D'autre part le résultat final est très beau: quel style !
On peut dire qu'un escalier balancé est une oeuvre d'art, unique, car pour chaque escalier, le balancement est différent.










Pour concevoir un escalier balancé, vous trouverez sur le net différentes méthodes, souvent bien expliquées d'ailleurs, comme la méthode de la herse.

Vous vous rendrez vite compte  que cela prend beaucoup de temps et que le rendu n'est pas toujours optimal.

Si vous voulez vous éviter de nombreuses heures de calculs et de tracés incertains, ou alors l'achat d'un logiciel coûteux à l'apprentissage tout aussi long,  je vous propose de faire les calculs pour vous. En cliquant sur l'onglet Commande en haut de la page vous n'aurez qu'à entrer les dimension de votre escalier et vous obtiendrez le plan complet de votre escalier balancé comme l'exemple ci-contre, pour la somme de 39,90€ seulement.
Cliquez ci-contre pour visualiser l'exemple!